The World Federation is an NGO in Special Consultative Status with the Economic and Social Council (ECOSOC) of the United Nations
Vision Statement

The World Federation exists to achieve the pleasure of Allah SWT by developing spiritual and vibrant communities serving humanity
Mission Statement

The World Federation enables its member institutions to promote the values and practices of the Islamic Shia Ithna Asheri Faith for the spiritual and material well being of humanity at large
Etudier a Paris?

Introduction

Ce document est un aperçu des informations principales dont vous avez besoin pour connaître un système d’éducation français. Si vous avez besoin de plus d’informations nous vous conseillons de nous envoyer un email, ce sera un honneur pour nous de vous aider. Notre email est à la fin de ce document.

L’éducatif français est vraiment différent des systèmes anglais et américain. Il existe deux principaux types d’institutions : les universités et les écoles spécialisées. 

• Les universités: En France, le terme “Université” n’a pas le même sens qu’ailleurs. L’objectif principal de ces institutions est de dispenser divers diplômes  académiques, techniques ou professionnels. Ce sont des institutions publiques, donc gratuites. Chacun doit payer juste l’assurance médicale et des frais d’inscription qui ne sont pas importantes du tout.  [Voir document Universités]. Tous les étudiants titulaires d’un “Baccalauréat” ou d’une équivalence étrangère peuvent s’inscrire. Sans le Baccalauréat, on doit avoir un diplôme équivalent reconnu en France ou en Europe. [Voir les modalités d’inscription ]


• Universités: l’université en France n’a pas la même signification que dans les autres pays. Le but principal de ces institutions est d’offrir divers académies, diplômes techniques et professionnels. Il y a des institutions publiques, cela signifie qu’elles sont totalement gratuites ; on doit juste payer la garantie des soins médicaux et les frais qui sont exigés à tous les étudiants, qui ne sont pas du tout cher. (regarder le document des universités). Tous les étudiants qui ont un baccalauréat français ou une équivalence étrangère peuvent s’inscrire. Sans celle-ci on doit avoir un diplôme étranger reconnu par la France ou basé sur le système européen des crédits. (regarder les procédures d’inscription pour les informations concernant les frais).   

• Les écoles de spécialités: Ces institutions préparent les étudiants au monde du travail. Bien qu’il existe des écoles privées, la plupart sont publiques. Parmi ces écoles de spécialité, on trouve la prestigieuse « Grande Ecole » et des écoles d’ingénieur, tandis que la plupart des écoles de spécialité privées préparent au monde des affaires. [Voir document Ecoles] Les frais d’inscription dépendent essentiellement de la renommée, de l’ancienneté et de la situation de l’école. Les enseignements proposés par ces écoles tentent de répondre à la réelle demande industrielle.

• Ecoles spécialisées: Ces institutions préparent les étudiants pour une pratique professionnelle. Il existe des écoles privées mais la majorité  est publique. Exemples d’écoles spécialisées incluant la prestigieuse « Grande Ecole » française et des écoles privées ingénieries, bien que la majorité des écoles privées spécialisées se concentrent dans le domaine du business. (regarder document école). Les frais dépendent en grande partie de sa réputation, depuis quand l’école a été fondée et sa location. L’entraînement proposé par ces écoles spécialisées essaie de joindre la demande actuelle de l’industrie. 

Les étudiants qui ont déjà entamé leurs études ou qui détiennent déjà un diplôme universitaire pourraient bénéficier de formations avancées intéressantes. Il existe nombre d’opportunités pour les étudiants d’intégrer des formations d’accès à des diplômes et pour faire valoir leurs activités postsecondaires déjà effectuées. En fait, c’est une des meilleures manières d’étudier en France.

Une des caractéristiques propres au système français est la diversité et le grand choix de diplômes et de valences offerts. La plupart des diplômes postsecondaires délivrés en France sont des diplômes nationaux. C’est le gouvernement qui les harmonise et s’assure de leur authenticité et de leur bien-fondé. Toutefois, certaines universités et écoles de spécialité dispensent des diplômes internes qui ne sont pas régulés par le gouvernement. Les diplômes et certificats dispensés par des écoles d’ingénieur ou de commerce sont par ailleurs accompagnés de modalités strictes pour authentifier la qualité de l’enseignement.

La diversité des formations peut s’avérer une gageure lorsqu’un étudiant recherche les cours qu’il veut suivre. Il devra être faire attention et identifier précisément ses besoins avant de s’inscrire à une formation. [Voir les diplômes  et équivalences]

La question des équivalences

Il n’existe aucun système universel déterminant l’équivalence en France des compétences langagières en français et des diplômes étrangers. Chaque institution a ses propres critères d’admission. Toutefois, il est  recommandé de consulter l’ ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) afin d’avoir plus de renseignements sur le système des équivalences en Europe. Ce système assure la reconnaissance des diplômes et des certificats en Europe. Les étudiants sont essentiellement admis en raison de la qualité de leur travail académique de départ  qui les a probablement suffisamment préparés pour suivre la formation choisie. 


L’organisation des programmes académiques français

Dans les institutions françaises, il ya deux types de cours de base:

  • Les cours magistraux sont dispensés dans des amphithéâtres disposant de 30 à 1000 places assises. Le nombre d’étudiants dépend du programme choisi et de l’institution elle-même. En général, les enseignants présentent la leçon et les étudiants prennent des notes. Dans certaines institutions, en particulier dans les écoles de spécialité comme les écoles d’ingénieur ou de commerce, les grandes lignes de la leçon sont remises à l’écrit. Le déroulement du cours dépend des enseignants, du programme et de l’institution.
  • Les modules appelés travaux dirigés ou travaux pratiques en France, se composent de petits groupes d’étudiants. Dans ces modules, les étudiants mettent en pratique et approfondissent ce que l’enseignant leur a présenté en cours magistral. La présence est obligatoire, contrairement aux cours magistraux où la présence n’est pas vérifiée.  


Les aptitudes des étudiants sont évaluées de deux manières:

  • Des petits questionnaires tout au long du semestre permettent aux enseignants de vérifier ce que les étudiants ont appris à chaque leçon.
  • Des examens sur tout ce qui a été vu durant le semestre ont lieu à l’issu de chaque semestre; généralement juste avant les vacances de février et en juin, avant les grandes vacances.

A l’université, les cours ont toujours lieu sous forme de modules, certains étant obligatoires tandis que d’autres sont optionnelles (choisies). Pour être diplômés, les étudiants doivent avoir effectuer un certain nombre de modules. Une fois qu’un module a été effectué, celui-ci sera pris en compte pour le diplôme. Echouer à un module ne remet pas en question le module déjà effectué.

L’organisation de l’année académique:

En France l’année académique commence en septembre ou octobre et s’achève en mai ou juin. Les dates exactes de début et de fin d’année dépendent de l’institution et des formations. Il y a plusieurs vacances durant l’année:

• 2 semaines en Décembre – Janvier pour Noël et Nouvel An
• 2 semaines en Février pour les vacances d’hiver
• 2 semaines  fin Mars début Avril pour les vacances de Pâques

Il ya des jours fériés au mois de Mai :  1er Mai (Jour du travail), 8 Mai (Jour de la Victoire, marquant la fin de la seconde guerre mondiale en Europe), Jeudi de l’Ascension, et Lundi de Pentecôte. Les vacances d’été s’étendent sur les mois entiers de Juillet et Août, et comprennent parfois une partie des mois de Juin et de Septembre.


Formations qualifiantes courtes ou longues :

Les formations courtes, généralement de deux ou trois ans, portent sur les domaines de la fabrication, du commerce et des services. La plupart sont dispensées par des instituts multidisciplinaires affiliés aux universités – ce qu’on appelle les instituts de technologie, ou IUT- ou par des écoles spécialisées. Toutes les formations courtes comportent des périodes de stage. Les formations délivrant le diplôme de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) sont tout simplement des formations secondaires. Ils sont enseignés en écoles secondaires. Le diplôme de BTS est offert dans 86 domaines différents. Les diplômés entrent directement dans le monde du travail dans le domaine choisi. Les formations de BTS les plus populaires concernent la gestion d’hôtel, la fabrication, les arts appliqués, le commerce et l’agriculture.   

Les formations longues peuvent être suivies par les étudiants qui ont le  baccalauréat ou un autre diplôme équivalent. La formation dure au moins 4 ans comprenant un stage à la fin.  Le cas des études médicales (ex : docteur, spécialiste, pharmacologie) est  d’une certaine manière différent  parce qu’il comprend deux ans de préparation à un concours,, suivi d’une formation de quatre ans puis deux ans de plus de spécialisation. Presque toutes les institutions proposent des formations de longue durée : en écoles d’ingénierie et de commerce, toutes les formations sont longues. 

Est ce que Paris est la seule ville où on peut étudier ?

Est ce que vous avez des amis ou de la famille en France ? Si oui, vous voudrez probablement vivre près d’eux. Si non, dans ce cas, le lieu où vous étudierez dépendra de vos moyens financiers et, s’agissant des niveaux académiques spécialisés, de la situation de la plupart des formations appropriées.

Le coût de la vie en France est comparable à celui des autres pays d’Europe occidentale, mais cela varie de façon significative en France! Cela coûte plus cher de vivre à Paris qu’ailleurs,  principalement à cause du coût d’hébergement dans la capitale. (Voir Documents Coût de la vie, Visa et Hébergement)

Paris n’a pas le monopole d’une éducation de haute qualitée. Soyez avisé qu’il est à présent pratiquement impossible de trouver un logement à un prix abordable à Paris. Dans l’ensemble du pays on trouve des institutions de grande renommée dans tous les domaines. Et pas seulement des universités ; en fait, la plupart des écoles de commerce et beaucoup de grandes  écoles d’ingénierie se situent à l’extérieur de Paris. Hors de Paris, on peut trouver une variété estimable de sites académiques, dont la plupart offrent réellement une qualité de vie exceptionnelle.   

Le grand avantage d’étudier à Paris toutefois est que les étudiants bénéficient d’une plus grande assistance de la communauté en cas de besoin, en plus de la possibilité de participer à diverses cérémonies dans le  Jamaat.  

La plupart des formations académiques dispensées en France sont enseignées en français, ce qui est normal. Une connaissance préalable de la langue française est fortement recommandée. Posséder une bonne maîtrise du français est l’un des meilleurs moyens de s’’assurer du succès de votre séjour. Plusieurs mois s’écouleront entre le temps où vous commencerez vos démarches pour étudier à l’université en France et le jour où vous arriverez  enfin dans notre pays. Alors, si possible, profitez de ce temps pour améliorer votre français en passant quelques jours à Paris.  

Comment faire une demande d’admission?

En premier lieu, il est nécessaire d’identifier la formation qui vous intéresse. Il est hautement recommandé de s’inscrire à différentes formations  et pour chacune des formations, essayez d’envoyer votre formulaire d’inscription à au moins trois institutions différentes.

Où que vous envisagiez d’aller, les études internationales demandent que vous vous y prépariez une année à l’avance. La France n’est pas différente. Les dates mentionnées ci-dessous s’appliquent à toutes les institutions françaises. Quelques écoles peuvent être plus flexibles quant à l’échéance de la date d’inscription. 

Prenez contact avec les institutions une première fois,  tôt dans l’année pour disposer de temps pour compléter les formulaires d’inscription et les envoyer aux institutions au printemps. Le 30 Avril est une échéance courante. Si vous voulez vous inscrire à une formation qui démarre en janvier, vous devrez envoyer votre formulaire jusqu’au 30 Octobre de l’année précédente.

  • Assurez-vous que les institutions sont intéressées par votre profil; assurez-vous  qu’ils sont disposés à vous accepter. L’institution aura besoin de passer en vue votre parcours académique pour déterminer si vous avez des chances de réussir dans leurs formations. 
  • Lorsque vous êtes admis, l’institution vous enverra une lettre vous permettant de demander un visa pour étudiant au consulat français de votre pays de résidence. Notez que vous n’avez pas besoin de visa si vous résidez dans un des pays de l’Union Européen. (Voir document pour Visa et Bourse)
  • Chaque institution française fixe ses propres critères d’admission. Quelques pratiques sont toutefois communes à beaucoup d’institutions. L’admission des étudiants diplômés ou pas aux universités sont décidées par des comités de sélection qui se réunissent généralement en Juin, plusieurs mois avant le début de l’année académique en Septembre. Les membres de faculté individuels qui dirigent le DEA et les formations au doctorat acceptent les étudiants à leurs programmes après avoir étudié leurs demandes d’admission et souvent après un entretien avec le candidat.

Des procédures spéciales régissent les admissions internationales à la Licence (1ère année, 2ème année),  à la première année d’éducation médicale (PCEM1) et aux études de droit. Ces procédures sont administrées par l’ambassade française de chaque pays. Les étudiants intéressés par ces programmes doivent contacter l’ambassade et doivent s’attendre à envoyer une demande d’admission préalable dès le 15 novembre de l’année précédant le début des inscriptions. Vous compléterez votre inscription seulement après votre arrivée en France. A ce moment là, comme tous les autres étudiants vous vous inscrirez aux formations  conformément à une série d’étapes administratives et académiques.   

Lorsque vous vous inscrivez, votre école vous donnera un reçu pour le paiement de vos frais scolaires et une carte d’étudiant. Ces deux documents établissent votre statut légal en qualité d’étudiant. L’inscription doit se faire en personne et est considérée complète seulement après l’acquittement total des frais scolaires.  Une fois que l’institution vous a accepté, il est recommandé de vous trouver un lieu où demeurer jusqu’à la fin de la journée d’inscription.


Le coût de l’éducation et d’habitation à Paris

Frais scolaires

Les frais de scolarité à l’université ne s’élèvent pas plus à 300€ par année. Dans les écoles publiques d’ingénierie, les frais annuels sont environ de 600€. Les frais sont plus importants pour les écoles de commerce et autres écoles privées : les frais scolaires dépendent de l’institution et du type de formation que vous voulez suivre. Vous devez savoir que le gouvernement français porte assistance aux hautes études jusqu’à la somme de 6’000€ par élève par année. Les frais pour les écoles privées vont de 800€ à 8’000€ . (Voir Document Comment obtenir une Bourse)


Hébergement à Paris
Habiter dans un logement universitaire: les universités offrent des chambres et des appartements type studio à prix réduit, entre 120€ et 300€ par mois. Ces résidences pour étudiants sont gérées par le CROUS, une agence gouvernementale  au service des étudiants. Les chambres sont attribuées selon divers critères. Les bénéficiaires de bourses du gouvernement français ont la priorité pour l’acquisition de ces chambres. Il y a très peu de places disponibles pour les étudiants étrangers  chaque années. Ce n’est pas très cher mais il y a plusieurs inconvénients : ces lieux sont parfois bruyants, vous ne savez pas toujours avec quel genre de personne vous allez partager les lieux, les toilettes et les salles de bain sont parfois communes. Donc pour les étudiants musulmans qui respectent les lois concernant Tahaarat, il peut être difficile de résider dans ces endroits. Il faut aussi savoir que ces places ne sont pas appropriées pour recevoir des membres de la famille qui souhaitent rester avec vous.   

Location privée: Le loyer mensuel moyen dépend de la situation de l’appartement et du quartier. Le loyer pour un studio à Paris est aux alentours de 500€ à 700€, selon le quartier, le niveau ou l’état du studio. Hors de Paris, attendez-vous à des loyers de 550€ à 700€ mais généralement avec plus de place. Cependant, il y a des quartiers en banlieue. Malgré les frais, cela semble un meilleur choix, parce que vous être libre d’organiser votre espace comme vous le voulez. Suivez notre conseil et révisez vos talents culinaires et ménagers.

Lorsque vous louez un lieu dans un bâtiment privé vous devez signer un  bail locatif ou de location  qui détermine vos droits et responsabilités ainsi que ceux du propriétaire et de son agent. Avant la signature du bail , il vous faudra prouver que vous disposez de ressources suffisantes pour payer le loyer. Normalement, cela signifie que votre revenu mensuel doit être d’au moins trois fois le montant de votre loyer. Vous devez aussi payer une caution équivalent deux mois de loyer. Les offres sont publiées par les agences immobilières ou directement par les propriétaires dans les rubriques prévues à cet effet dans le journal. 

Aide financière pour l’hébergement

Deux formulaires d’assistance financière sont disponibles pour les étudiants de toutes les nationalités qui louent un habitat en France. Le montant précis de l’assistance mensuelle varie selon le revenu de l’étudiant, le type d’habitat et le montant du loyer. Les deux sortes d’assistance sont l'Allocation de logement sociale et Aide personnalisée au logement, souvent mentionnées ALS ou APL. Les paiements sont effectués par les fonds d’assistance locaux, la Caisse d’Allocations Familiales ou CAF.


 

Travailler à Paris

Les étudiants internationaux ont le droit de travailler en France s’ils ont le permis de séjour et sont inscrits au système de protection sociale française (Sécurité Sociale) qui assure la santé de l’étudiant.  Même les personnes qui visitent la France pour la première fois et les étudiants inscris à une formation postsecondaire jouissent du droit au travail. (Voir document sur le travail et la bourse) 

La semaine de travail en France (moyenne annuelle) est de 35 heures. La loi française permet aux étudiants internationaux de travailler dans la limite de 884 heures par an.  Cela revient à du travail à temps partiel (19.5 heures par semaine) durant l’année académique et du temps complet durant les vacances.

Compléter vos revenus en travaillant tout en étudiant est une pratique courante. Vous ne pourrez pas payer toutes vos dépenses en travaillant à temps partiel, mais vous devriez être capable de disposer d’argent supplémentaire comme argent de poche.

Le salaire minimum par heure en France (appelé SMIC, salaire minimun interprofessionnel de croissance) est de 8.27€ brut, c'est-à-dire sans la déduction des taxes de bénéfice sociale obligatoire, qui revient à environ 20 pourcent du montant brut.

Un exemple du coût de vie à Paris par mois

Ci-après vous avez un exemple des coûts mensuels qui dépendent de plusieurs facteurs, incluant votre style de vie et votre choix d’habitation

Appartement

600 Euros

Nourriture et repas

200 Euros

Assurance santé

42 Euros

Transport local

51 Euros

Fournitures scolaires

45 Euros

Divertissement et loisirs

100 Euros

Divers

100 Euros

Total

1141 Euros


Ci-après vous avez le prix de quelques produits:

Journal

1,20 Euros

Billet aller-retour entre Paris et Londres

200 Euros

Billet cinéma

7,60 Euros

Billet pour le Louvre

6 Euros

10 tickets pour le métro

10,70 Euros

Pain

0,50 to 0,90 Euros

Croissant

0,60 to 1 Euro

Une nuit dans un hôtel deux étoiles

70 Euros

Il est temps de venir à Paris

Pour venir ici à Paris, vous devez prévoir les visas, qui sont parfois difficiles à obtenir. Cependant, la difficulté à obtenir le visa dépend du pays d’où vous venez. (Voir document sur le visa et la bourse)

Obtenir un visa

Les étudiants résidant à l’extérieur de l’Europe (ce sont les étudiants qui ne viennent pas des 28 pays de la zone économique européenne, plus Andorra, Monaco, Suisse, San Marino et le Vatican) doivent obtenir un visa à long terme comprenant la mention étudiant s’ils veulent étudier en France pour plus de 6 mois. Après la première année d’étude, les visas sont automatiquement renouvelés, à condition que l’élève détenant le visa soit capable de fournir les documents demandés. Vous trouverez plus d’information sur ce site :
http://www.diplomatie.gouv.fr/venir/visas/index.html.

Voici trois points importants que vous devez garder à l’esprit:

  1. Un visa touristique ne peut pas être converti en visa pour étudiant en France ou un autre pays de la communauté européenne.
  2. Si vous envisagez d’achever deux formations à la suite (comme une formation en français comme langue étrangère puis une formation académique), obtenez l’admission aux deux formations avant de demander votre visa ; ainsi, votre visa sera valable pour toute la durée de vos études. Les visas français ne peuvent pas être prolongés en France.
  3. Les étudiants étrangers de toutes nationalités (exceptées les nationalités de l’Union européenne) qui résident en France pour plus de 3 mois doivent obtenir un permis de séjour étudiant (qui est différent du visa), dans les deux mois suivant leur arrivée en France.

Si votre formation n’excède pas 6 mois, vous recevrez un visa d’étudiant temporaire. En toutes circonstances, il est impossible de renouveler ou de convertir un visa d’étudiants temporaire en un  visa à long terme pour étudiant.  Un visa spécial de 3 mois (mention étudiant-concours) est accordé aux étudiants qui voyagent en France pour effectuer un examen d’entrée ou pour bénéficier d’un entraînement préparatoire. Les étudiants qui auraient passé un examen d’entrée et qui seraient admis sont habilités à demander un visa à long terme pour étudiant, sans avoir à retourner chez eux. Le visa « étudiant-concours » peut être utilisé pour une courte période de préparation avant l’admission à une institution.  
Aucune organisation, personne ou entité a un rôle à jouer dans l’obtention du visa qui relève de  responsabilité du service consulaire français. 

Les étudiants qui viennent hors de l’Europe (c’est à dire les étudiants qui ne viennent pas des 28 pays de la zone économique européenne, plus Andorra, Monaco, Suisse, San Marino et le Vatican) doivent obtenir un visa à long terme avec mention étudiant s’ils veulent étudier en France pour une période excédant 6 mois. Après la première année d’étude, les visas sont automatiquement renouvelés, à condition que l’étudiant détenant le visa soit capable de fournir les documents demandés.

Liste non-exhaustive des documents nécessaires pour l’obtention d’un visa

Pour obtenir un visa, prenez rendez-vous avec le plus proche consulat français. Nous vous encourageons à prendre contact au plus vite avec le consulat français de votre région. Familiarisez-vous avec la liste des documents à fournir et voyez s’ils ont besoin d’être traduits ou authentifiés. Envoyez uniquement un dossier, et assurez-vous qu’il est totalement complet. La liste suivante est indicative et non exhaustive. Les demandes de documents varient d’un pays à l’autre: 

1. Un passeport :
 Votre passeport doit être valide pour la durée de votre séjour prévu en France.  

2. Preuve d’admission :
Vous devez fournir soit une réponse positive à votre préalable inscription pour une admission ou une lettre d’admission d’un institut public ou privé d’études supérieures. Le document doit préciser votre discipline et votre niveau d’étude. Les lettres d’admission émanant d’institutions privées doivent préciser le nombre d’heure de cours et certifier que les frais de scolarité ont été payés en totalité.  #

3. Preuve d’aide financière:

-Le niveau de ressources financières requis est décidé par chaque ambassade.  La moyenne est d’environ 460€ par mois.

- Les étudiants boursiers doivent fournir le document spécifiant le nom de l’organisation versant la bourse, le montant et la durée de l’allocation.

-Si l’aide financière est fournie par un individu résidant en France, l’élève doit donner une attestation signée de prise en charge, une photocopie de la carte d’identité du garant, et un document justifiant qu’il dispose de moyens financiers suffisants pour subvenir aux  besoins de l’étudiant (comme le bulletin de salaire des 3 derniers mois du garant et le dernier avis d’imposition)
 
-Si l’aide financière est octroyée de l’étranger, l’étudiant doit prouver l’ouverture d’un compte bancaire dans lequel les fonds nécessaires seront versés et un engagement écrit du garant qu’il effectuera les versements. L’attestation d’engagement doit être traduite en français et doit contenir une signature légalisée (certifiée). Si les fonds nécessaires viennent du gouvernement du pays de l’étudiant alors le gouvernement doit fournir une lettre à cet effet. 
  
-Pour les étudiants de moins de 18 ans, ils doivent fournir une autorisation écrite de  leurs parents ou du tuteur.


4. Vaccinations
Le consulat peut demander une preuve de vaccination contre certaines maladies (comme la fièvre jaune et choléra) avant d’octroyer un visa si les conditions de santé dans le pays où vit l’étudiant requièrent une telle exigence. 


Se conformer avec les exigences légales une fois en France

Dès que vous arrivez en France, vous devez entamer deux importantes démarches pour vous conformer aux exigences françaises d’immigration. Plus vite vous vous acquitterez de ces formalités réglées et plus facile et agréable sera votre séjour. 

1. Se présenter à votre nouvelle université ou école et s’inscrire aux cours
2. Demander un permis de résidence pour étudiant (si vous restez pour plus de 3 mois)

Se présenter à votre nouvelle institution et s’inscrire aux cours

Tous les étudiants doivent se présenter et s’inscrire chaque année. La procédure est la même dans toutes les universités. Dans les institutions non universitaires d’études supérieures, elle varie d’une institution à l’autre.
L’inscription aux universités se fait en deux étapes : l’inscription administrative et l’inscription aux cours.

D’autres institutions d’études supérieures fixent leurs propres procédures d’inscription et informe formellement  les étudiants de ces procédures avant leur départ pour la France.

Faites attention aux documents que vous devrez présenter. Souvent il vous faudra fournir les originaux. 
Pay close attention to the documents that you will have to present. Originals are often required.

Votre permis de séjour

La deuxième chose que vous devrez faire une fois arrivé sur place, c’est de demander votre permis de séjour. Tous les étudiants étrangers doivent obtenir ce permis, même ceux qui ont le droit  de résider en France sans visa.

Les étudiants étrangers  qui envisagent d’étudier en France pour plus de 3 mois doivent se rendre à la préfecture de leur région  pour obtenir un permis de séjour temporaire mentionnant leur statut d’étudiant. Le permis de séjour temporaire est valable jusqu’à la date d’expiration du passeport du candidat ou jusqu’à la fin de la formation académique, en fonction de ce qui vient en premier. Le permis doit être renouvelé annuellement. 

Vous aurez besoin du permis de séjour pour obtenir une aide au logement.


Conclusion

Ce document fournit un bref aperçu des nombreuses informations et détails que vous devez connaître avant de venir en France. Etant donnée que toutes les informations nécessaires ne peuvent pas être mentionnées ici, nous vous recommandons de nous envoyer un email à amadaya@gmail.com; peu importe les informations dont vous avez besoin, nous mettrons tout en œuvre pour vous fournir des informations complètes.


Nous attachons à cette présentation divers documents qui vous expliqueront les nombreuses spécificités du système éducatif français. Vous trouverez ci-joint des sites intéressants qui vous seront utiles pour votre recherche.

http://www.education.gouv.fr/
http://ec.europa.eu./education/programmes/socrates/ects/index_en.html
http://www.letudiant.fr/
http://www.onisep.fr/
http://www.edufrance.fr/
http://www.ambafrance-us.org/culture/education/france/index.html
http://www.studyrama.com/rubrique.php3?id_rubrique=3329
http://www.egide.asso.fr/
http://www.eduparis.net/index_en_flash.htm

Documents

Application Procedures

Cost of living

Diplomas

Education and Training - ECTS

How can you receive a Scholarship from the French Government

Schools

Universities

Visa and housing

Work and Scholarship

Nous vous souhaitons bonne chance. Et comme nous l’avons déjà dit, n’hésitez pas à nous contacter.


Avec tous nos duas et salaam
Iltémassé du’as
Allah Hafiz!
DAYA Asgar

What's New :: Education